Coordonnées

Accueil Paroissial 03100 Montluçon : 2 rue de la Fontaine tél 04.70.05.05.95 et 23 rue Mondétour tél 04 70 05 37 10 - Email : paroisse-louisetheresedemontlucon@moulins.catholique.fr

Sacrement du baptême

Le baptême nous fait « naître de l’eau et de l’Esprit Saint » (Jean 3.5).
Avec lui commence une vie d’enfants de Dieu.
Par lui on entre dans l’Église des disciples du Christ.
Le baptême est un sacrement qui marque le départ d'une vie de foi dynamique au sein de la communauté chrétienne.
Cela demande une réflexion préalable et une préparation sérieuse.

Baptême des enfants

Au moins deux mois avant la date prévue, faire la demande dans sa paroisse ou en s'adressant au CIC. L’idéal est de le faire baptiser dans sa première année.
Deux rencontres vous seront proposées pour la préparation. L’une collective et l’autre avec le célébrant.
Dans la paroisse Louise-Thérèse de Montluçon, les baptêmes sont normalement célébrés soit pendant soit après les messes du dimanche, ce qui signifie que les baptêmes seront célébrés dans des lieux où une messe est célébrée à la date demandée et en fonction des disponibilités des prêtres ou diacres.
(Noter que l’on ne célèbre jamais de baptême au cours de la célébration d’un mariage. Si la célébration d’un baptême peut avoir lieu, exceptionnellement le même week-end, on veillera toujours à dissocier les deux célébrations).

Quelques points d’attention

  • Les parrain et marraine doivent être âgés d’au moins 16 ans et être baptisés et si possible confirmés (noter qu’un seul parrain ou marraine peut suffire).
  • L’accord des deux parents de l’enfant sera toujours requis même s’ils sont non-mariés, séparés ou divorcés.
  • Dans les paroisses de notre doyenné, une seule réunion de préparation est proposée (en général un mardi soir), ainsi qu’une rencontre ultérieure avec le célébrant et les familles (éventuellement) inscrites pour la même célébration). La date de la rencontre avec le célébrant sera fixée par celui-ci en accord avec la(les) famille(s).
  • Il est souhaitable que le baptême soit célébré dans la paroisse fréquentée par les parents. Si les parents habitent dans une autre paroisse et que le baptême, pour des raisons familiales, se fait à la paroisse Louise-Thérèse de Montluçon, la préparation pourra être faite dans leur paroisse (dans ce cas, un formulaire de Demande de Baptême et une autorisation du curé seront délivrés soit directement par la paroisse, soit par l’intermédiaire des parents.
  • Le baptême des enfants de 3 à 5 ans exige aussi une préparation de votre enfant qui n'est plus un « bébé ». Sauf cas particulier, il est préférable d'attendre que l'enfant soit plus grand (voir ci-dessous, le paragraphe « pour les enfants d'âge scolaire »). Se renseigner auprès de l'équipe de baptême au moins six mois avant la date souhaitée.
  • Pour les enfants d'âge scolaire, la préparation, plus longue, est assurée dans le cadre de la catéchèse ou de l'aumônerie. Elle se célèbre par étapes au fil de la découverte du Christ et de la foi de l'Eglise par les enfants.

À Noter : Si vous cherchez un prénom pour votre enfant, le site Nominis vous propose de nombreux outils pour vous aider (listes alphabétiques, origine, saint patron...).

Devenir chrétien à l'âge adulte, le catéchuménat

L'Église catholique propose à celles et ceux qui le désirent librement de devenir chrétiens.

Sur la paroisse Louise-Thérèse de Montluçon
, un parcours de deux ans est proposé.

Une équipe de catéchuménat, aide ceux qui le désirent dans leur préparation au baptême : écoute, partage de la Parole de Dieu, réflexion approfondie sur l'enseignement de l'Eglise.
Ce parcours catéchuménal prépare à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne :
  • le Baptême
  • la Confirmation
  • l’Eucharistie
Plusieurs étapes et célébrations ponctuent la préparation du catéchumène et soulignent et célèbrent sa progression ; les principales étapes sont :
  •   l’entrée en Église (ou entrée en catéchuménat)
  •   l’appel décisif (qui a lieu en principe le 1er dimanche de Carême)
  •   la réception des sacrements (le sacrement est le signe visible d’une réalité invisible) lors de la Vigile pascale.
Les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) qui rendent pleinement chrétien et membre de l’Eglise celui qui les reçoit, sont habituellement donnés au cours de la Vigile pascale ; on marque par là que les sacrements de l’initiation chrétienne sont, à l’image de la résurrection du Christ (Jésus Christ est ressuscité au matin de Pâques), la manifestation de l’entrée du catéchumène dans une vie nouvelle.
Après le baptême le nouveau chrétien, ou néophyte, soutenu par ses parrain et marraine, prend part désormais à la mission de l’Eglise, selon les temps et les lieux, manifestant ainsi plus pleinement son engagement à la suite du Christ.
Contact : 

Marie-Christine et Emmanuel BROUCQSAULT - Tel 04.70.03.62.47